Destination Malika

On avril 14, 2017 by admin2375

Situé à l’Est de Dakar, le « village » de Malika est devenu une commune administrative et territoriale en 1996. Pourtant, d’après les témoignages de dignitaires, la ville fut fondée vers 1904.

Une cohésion sociale tripartite

Estimée à près de 15 000 habitants, avec une population relativement jeune et une participation active des femmes, le tissu social de Malika s’est fondé sur une répartition tripartite de la gestion de la collectivité.

Cette structuration s’organise autour du Maire, de Chef de Village et de Marabout. Ce lien avec la tradition constitue le socle sur lequel le dialogue social est rendu possible et efficace. En effet, le village a été aménagé par un chef spirituel, le vénéré Seydina Limamou Laye, Guide de la tarikha Layène, bien avant que la notion sur la délimitation territoriale ne soit devenue une réalité.

Pour les malikois, la préservation de cette structuration et synergie dans la vie quotidienne constitue une identité et participe à maintenir le recours à la sagesse pour la prise de décision collective.

Un contraste à « décharge »

Malgré cette organisation sociale claire et efficiente, la destination Malika demeure fortement contrastée parce qu’elle est assimilée à la décharge de Mbeubeuss, présentée comme étant l’une des plus grandes en Afrique de l’Ouest.

Pour les malikois, la présence de la décharge est devenue l’identifiant de leur localité. Elle s’étend sur près de 175Ha de terrain, non clôturée, à ciel ouvert et occasionnant des interrogations sur les questions de santé publique et d’environnement. En dépit d’une décision gouvernementale d’entrevoir la fermeture de la décharge en 2011, les élus locaux réfléchissent sur la possibilité de valoriser les déchets pour créer de la richesse et générer des emplois à l’échelle locale. A ce titre, il est important de souligner que la décharge génère environ 3.000.000 FCFA par jour alors que la Commune et les populations n’en tirent pas profit.

Pour pallier cet état de fait, il est envisageable d’amorcer une politique de développement local axée autour de la prise en compte de la décharge dans le quotidien des malikois.

Une richesse entrepreneuriale en ébullition

En marge de ce qui se fait à Dakar, la jeunesse malikoise présente une myriade d’initiatives multiformes, à fort potentiel économique, politique et social.

Dans ce panel d’entrepreneurs locaux, les profils se définissent par l’engagement citoyen artistique, le graphisme, la technologie mobile et l’humour. Il faut ajouter à ce patrimoine culturel l’internationalisation de certains artistes locaux à l’image de MLK (photographe) qui a récemment exposé ses photos au Maroc et en France, les initiatives tech avec l’application mobile Malika Infos, etc.

Dans cet écosystème, riche de potentiel et à fort impact social, les femmes représentent 5% du profil entrepreneurial.

Malika, une destination à découvrir…

One Response to “Destination Malika”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *